Présentation de Liberscol

Procédure

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. 1. Qu'est-ce que Liberscol ?

    • Liberscol est un environnement de travail collaboratif sur Internet qui offre des fonctionnalités numériques à l'ensemble des usagers du système éducatif : enseignants, élèves, administration, parents.

    • Pour les enseignants et les élèves, il offre une plate-forme de support aux enseignements avec des espaces de dépôts de documents et d'édition de conducteurs de cours diffusables point par point.

    • Il permet également à tous les usagers élèves, enseignants, parents, ou personnel administratif de communiquer en mode synchrone et asynchrone.

    • Liberscol est largement paramétrable et administrable via des interfaces Web, peut intégrer un portail et bénéficier d'un accès avec authentification centralisée (SSO). Il est accessible sur tout ordinateur connecté à Internet, à l'aide d'un simple navigateur.

  2. 2. L'établissement numérique

    • La plate-forme d'enseignement numérique Liberscol offre un cartable numérique aux enseignants, aux élèves, aux parents, aux personnels et à l'administration.

    • L'objectif est de faciliter la communication entre tous les acteurs de la vie scolaire, de manière à soutenir une participation plus active de l'élève dans son apprentissage, à développer son autonomie et sa responsabilité, et à ce qu'il vive mieux sa scolarité.

    • Liberscol apporte un soutien aux tâches quotidiennes de l'enseignant, mais prend également en compte les aspects périphériques de son travail en associant tous les membres de la communauté scolaire à la réussite des élèves.

  3. 3. Pourquoi utiliser Liberscol ?

    Remarque

    • Liberscol a pour vocation de faciliter les échanges entre l'ensemble des acteurs de la sphère éducative : enseignants, élèves, administration et parents.

    • Ce système neuronal permet à chacun de s'exprimer et de contribuer à une harmonisation des rôles et à une fédération des moyens au sein de la collectivité.

    3.1. Des moyens nouveaux pour les enseignants

    • L'enseignant peut préparer et planifier ses cours, les enrichir librement de toute ressource multimédia de son choix.

    • Un ensemble de solutions pratiques est offert aux enseignants pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes et leurs nouvelles missions : travaux personnels encadrés, projets interdisciplinaires...

    • Les différents outils sont proposés en tant que support au travail habituel de l'enseignant, pour une libre intégration aux usages de chacun selon ses objectifs et méthodes pédagogiques propres.

    • En fournissant un support aux activités en groupe, l'ENT permet une meilleure valorisation des initiatives de chaque enseignant : publications des projets réalisés, mise en commun de documents, ressources et méthodes avec d'autres enseignants. Reste aux enseignants à inventer une pédagogie adaptée à l'image et au son, plus recevable par leur jeune public, auquel il s'agit d'apprendre à gérer les quantités croissantes d'information pour les préparer à leur vie d'adulte et de citoyen de demain.

    3.2. Une scolarité plus active pour les élèves

    • L'autonomie et la responsabilité de l'élève sont les clefs d'une scolarité plus active et plus fructueuse :

      • accéder soi-même à la bonne information,

      • acquérir des connaissances pertinentes non strictement définies à l'avance,

      • se corriger soi-même,

      • ne pas recourir systématiquement à l'adulte,

      • ne pas travailler seulement à des fins de réussite scolaire,

      • organiser ses savoirs,

      • intégrer un environnement communiquant plus ludique,

      • s'impliquer dans des projets ayant une portée réelle,

      • travailler en groupe,

      • apprendre l'interaction sociale.

    3.3. Pour les documentalistes un meilleur service pour la pédagogie

    • Rechercher et mettre à disposition des enseignants et élèves un ensemble de ressources multimédia en phase avec les projets pédagogiques des enseignants et de l'établissement.

    • Gérer un véritable centre de documentation numérique accessible en ligne regroupant les ressources communes, les réalisations des enseignants et des travaux en groupes.

    3.4. La scolarité au cœur de l'information

    • Avec des outils de communication et d'information puissants et adaptés, l'administration peut se consacrer davantage à son rôle d'organisateur et piloter des projets ambitieux touchant tous les membres de la communauté scolaire.

    3.5. Les parents peuvent s'informer et s'impliquer

    • Les parents sont associés au parcours scolaire de leurs enfants. Ils peuvent communiquer plus facilement avec les enseignants et l'établissement.

    • Ils disposent enfin d'une ouverture au monde scolaire pour une meilleure compréhension de ses enjeux et du travail réalisé, pour contribuer à aplanir ses difficultés et communiquer plus librement avec les intervenants scolaires, et pour suivre plus activement l'apprentissage et les résultats de leurs enfants.

    3.6. Consultations des ressources officielles

    • Consultation des bulletins officiels et autres textes de référence publiés par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l'Agriculture.

  4. 4. Fonctionnement

    Remarque

    • Liberscol fonctionne sur le principe d'un extranet sécurisé avec identifiant et mot de passe. Le système s'appuie sur un serveur de fichiers et de messagerie situé dans l'établissement scolaire ou à distance. Les utilisateurs y accèdent par un client Web léger depuis n'importe quelle connexion Internet ce qui permet de retrouver fonctionnalités et environnement de travail en tout lieu.

    4.1. Spécifications

    • Application Web en JSP, connectée à une base SQL PLSQL (Postgre)

    • Serveur web Apache – Tomcat

    • Serveur Postgre SQL

    4.2. Accès sécurisé - authentification - profils

    • Connexion après identification par nom d'utilisateur et mot de passe.

    • Accès sécurisé aux différentes fonctionnalités selon le profil :

      • Enseignant, parent, élève, documentaliste, directeur, CPE, invité, administrateur.

  5. 5. Une solution complète pour les individus

    Remarque

    • Compte de messagerie

    • Cahier de texte

    • Base documentaire

    • Répertoire

    • Emploi du temps-agenda...

    5.1. Des outils pour le travail en groupes

    • Tableau d'affichage

    • Espaces d'information et de publication

    • Partage de documents et de ressources

    • Conférences...

    5.2. Des moyens de communication pour la communauté scolaire

    • Publications web de l'établissement.

    • Messagerie

    • Annuaire complet des élèves