Sous-moyenne

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Sous-moyenne

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. Accueil de la rubrique

    Conseil

    • Cette rubrique permet aux enseignants de créer et gérer des sous-moyennes.

    • Une fois créées, les moyennes peuvent ensuite être utilisées dans Élèves > Notes et peuvent apparaître dans les bulletins (selon les droits)

    Remarque

    • Cette rubrique est disponible pour les profil(s) suivant(s) : ENSEIGNANT

    • Deux tableaux sont affichés dans cette rubrique :

      • La liste de vos sous-moyennes.

      • La liste des sous-moyennes partagées par les autres enseignants.

  2. Accueil : Sous-moyennes

    • Le tableau de la rubrique Classes est composé de 8 colonnes :

      • Ordre : Permet d'afficher, dans le bulletin, les sous-moyennes d'une matière dans l'ordre choisi.

      • Code ou nom raccourci de la sous-moyenne.

      • Coefficient de la sous-moyenne.

      • Bulletin : Sous-moyenne affichée ou non dans le bulletin.

      • Bulletin : Sous-moyenne partagée ou non avec les autres enseignants.

      • Les groupes auxquels sont affectées les sous-moyennes.

      • Descriptif ou nom long de la sous-moyenne.

      • Actions possibles : Modification et suppression de la sous-moyenne.

  3. Ajouter une sous-moyenne

    • Cliquez sur Action(s) puis Ajouter pour créer une sous-moyenne.

    • Ajoutez un Code et un Nom pour la sous-moyenne à créer,

    • Cochez les Groupes auxquels la sous-moyenne sera affectée,

    • Saisissez un Coefficient pour la sous-moyenne (le coefficient est, par défaut, égal à 1),

    • Saisissez un Ordre pour la sous-moyenne (l'ordre est, par défaut, égal à 1). Si des sous-moyennes ont le même ordre, elles seront classées par ordre alphabétique.

    • Cochez Oui ou Non pour rendre la sous-moyenne visible ou non dans le bulletin,

    • Cochez Oui ou Non pour partager la sous-moyenne ou non avec les autres enseignants.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  4. Sous-moyennes

    • Deux tableaux sont affichés dans cette rubrique :

      • La liste de vos sous-moyennes.

      • La liste des sous-moyennes partagées par les autres enseignants.

    • Actions possibles : Modification et suppression de la sous-moyenne.

  5. Modifier une sous-moyenne

    • Cliquez sur pour modifier une sous-moyenne.

    • Modifiez, éventuellement, le Code et le Nom pour la sous-moyenne,

    • Cochez ou décochez, éventuellement, les Groupes,

    • Modifiez, éventuellement, le Coefficient de la sous-moyenne,

    • Modifiez, éventuellement, l'Ordre de la sous-moyenne. Si des sous-moyennes ont le même ordre, elles seront classées par ordre alphabétique.

    • Cochez Oui ou Non pour rendre la sous-moyenne visible ou non dans le bulletin,

    • Cochez Oui ou Non pour partager la sous-moyenne ou non avec les autres enseignants.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  6. Supprimer une sous-moyenne

    • Cliquez sur pour supprimer une sous-moyenne.

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.