Ajout d'un Groupe Libre

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Ajout d'un Groupe Libre

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Gestion des Groupes Libres

    • Cliquez sur Action(s) puis Gérer mes groupes.

  2. ¤ Ajout d'un groupe libre : Étape 1

    • Cliquez sur pour ajouter un nouveau groupe.

  3. ¤ Ajout d'un groupe libre : Étape 2

    • Ajoutez le nom du groupe libre.

    • Cliquez sur pour valider la création du groupe.

    Truc & astuce

    • Pour annuler la création du groupe, cliquez sur .

  4. ¤ Ajout d'un groupe libre : Étape 3

    • Pour configurer le groupe, cliquez sur son nom (texte lien en bleu).

    Truc & astuce

    • Pour supprimer le groupe, cliquez sur .

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

    AttentionATTENTION

    • Cette suppression est irréversible.

  5. ¤ Ajout d'un groupe libre : Étape 4

    Nom du groupe

    • Saisissez un nouveau nom dans le champs Nom, si vous souhaitez modifier le nom du groupe.

    Droits des membres

    • Cochez les droits que souhaitez donner aux membres du groupe :

      • Chat : Pour permettre aux membres de discuter en ligne. Cette option est possible uniquement si le chat est autorisé dans Administration > Paramètres.

      • Historique de chat : Utile si le Chat est autorisé dans le groupe.

      • E-mail : Pour permettre aux membres d'échanger par eMail, sans connaître les adresses eMail des membres du groupe. Cette option est possible uniquement si les membres ont renseigné leur adresse eMail.

      • Membres : Pour permettre aux membres d'accéder à la liste des membres du groupe.

      • Tableau d'affichage : Pour permettre un échange collectif entre les membres du groupe.

      • Autoriser la désinscription du groupe (sauf pour les élèves) : Pour permettre à un membre adulte de quitter le groupe s'il le souhaite.

  6. ¤ Ajout d'un groupe libre : Étape 5

    • Cochez la case d'un profil ou cliquez sur pour ajouter TOUS ses membres.

    • Cliquez sur le nœud d'un profil pour déplier tous ses utilisateurs.

      • Cochez ou décochez, ensuite, des utilisateurs pour les ajouter ou les retirer du groupe de destinataires.

    Truc & astuce

    • Vous pouvez, également, double-cliquer sur un utilisateur pour le retirer.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

    Truc & astuce

    • Vous pouvez recommencer ces étapes, si vous voulez créer d'autres groupes.

    • Cliquez sur Fermer, si vous ne voulez plus créer d'autres groupes.

    RemarqueAide

    • Double-cliquez sur un utilisateur pour l'ajouter ou le retirer du groupe.

    • Double-cliquez sur un des nœud de profil pour ajouter tous les utilisateurs.

    • Ouvrez un nœud classe puis double-cliquez sur le nom de la classe pour ajouter tous les élèves.

    • Sélectionnez plusieurs utilisateurs puis cliquez sur la croix au-dessus du bloc pour les retirer du groupe.

  7. ¤ Page d'accueil des groupes libres

    Truc & astuce

    • Pour ne plus être membre d'un groupe libre, cliquez sur le texte lien en bleu Se désinscrire.

      • Cette possibilité s'affiche, si la désinscription du groupe a été autorisée par le créateur du groupe.