Bulletin

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. Accueil de la rubrique

    Attention

    • Vous devez être professeur principal d'une classe, directeur ou CPE pour avoir accès à cette page.

    Conseil

    • Cette rubrique permet aux :

      • professeurs principaux de gérer les bulletins de leurs classes,

      • directeurs et CPE de gérer les bulletins des classes de l'établissement.

    Page d'accueil d'un professeur principal

    Page d'accueil d'un directeur ou un CPE

    Page d'accueil d'un enseignant autre que le professeur principal

  2. Moyennes - Appréciations

    Conseil

    • Le professeur principal peut,  pour tous les élèves de sa classe :

      • modifier les moyennes de toutes les matières, saisir ou modifier les appréciations de toutes les matières et les appréciations du conseil de classe.

    • Le directeur ou le CPE peut, pour tous les élèves de l'établissement :

      • modifier les moyennes de toutes les matières, saisir ou modifier les appréciations de toutes les matières, les appréciations du conseil de la vie scolaire et les appréciations du conseil de classe.

    Vue d'un professeur principal

    Vue d'un directeur ou un CPE

  3. Décisions d'orientation

    Remarque

    • Dans le bloc "Décision d'orientation" du bulletin, vous pouvez saisir l'orientation future des élèves : passage, redoublement, vie active etc....

    Attention

    • Le bloc "Décision d'orientation" du bulletin n'est disponible que sur la dernière période de l'année (3ème trimestre ou 2ème semestre) pour le professeur principal, le directeur et le CPE.

    Conseil

    • Le professeur principal peut saisir ou modifier les décisions d'orientation,  pour tous les élèves de sa classe.

    • Le directeur ou le CPE peut saisir ou modifier les décisions d'orientation, pour tous les élèves de l'établissement.

    Vue d'un professeur principal

    Vue d'un directeur ou un CPE

  4. Saisie des appréciations du conseil de classe

    Remarque

    • Par défaut, les notes correspondent à la moyenne calculée des examens publiés au carnet de liaison.

    • Si les enseignants ont rempli leurs appréciations, vous les verrez apparaître dans cette rubrique.

    Attention

    • Les autres enseignants doivent, eux, remplir les appréciations dans Elèves > Bulletins.

    Truc & astuce

    • Vous pourrez modifier ces appréciations par la suite.

    ConseilPour le professeur principal, le directeur et le CPE

    • Saisissez, pour chaque élève, l'appréciation ou une proposition d'appréciation du conseil de classe.

    ConseilPour le directeur et le CPE (uniquement)

    • Saisissez, pour chaque élève, l'appréciation du conseil de vie scolaire.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action.

    Truc & astuce

    • Sélectionnez, dans la liste déroulante, un autre autre élève :

    Attention

    • Si vous souhaitez changer d'élève sans avoir validé le précédent, vous obtenez ce message.

  5. Saisie des décisions d'orientation

    Remarque

    • Dans le bloc "Décision d'orientation" du bulletin, vous pouvez saisir l'orientation future des élèves : passage, redoublement, vie active etc....

    Attention

    • Le bloc "Décision d'orientation" du bulletin n'est disponible que sur la dernière période de l'année (3ème trimestre ou 2ème semestre) pour le professeur principal, le directeur et le CPE.

    Conseil

    • Saisissez, pour chaque élève, la décision d'orientation.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action.

  6. Commentaires prédéfinis

    Conseil

    • Pour les appréciations du conseil de classe et du conseil de la vie scolaire ainsi que les décisions d'orientation , vous pouvez choisir, dans le menu déroulant "Présélection du commentaire", un commentaire.

    Truc & astuce

    • La configuration des commentaires prédéfinis se fait par l'établissement dans Administration > Bibliothèques > Conseil de classe.

    Compléments
  7. Modification des moyennes, des appréciations et des décisions d'orientation

    Remarque

    • Par défaut, les notes correspondent à la moyenne calculée des examens publiés au carnet de liaison.

    • Si les enseignants ont rempli leurs appréciations, vous les verrez apparaître dans cette rubrique.

    Attention

    • Les autres enseignants doivent, eux, remplir les appréciations dans Elèves > Bulletins.

    ConseilPour le professeur principal, le directeur et le CPE

    • Modifiez, éventuellement, pour chaque élève la moyenne de la période, l'appréciation du conseil de classe et/ou la décision d'orientation.

    Truc & astuce

    • La saisie manuelle de la moyenne vous permet d'arrondir ou corriger la moyenne calculée par exemple.

    RemarqueRécapitulatifs des états de saisie des notes

    A = Absent

    I = Inapte

    D = Dispensé

    N = Non noté

    U = Non rendu

    ConseilPour le directeur et le CPE (uniquement)

    • Modifiez, éventuellement, pour chaque élève, l'appréciation du conseil de vie scolaire.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action.

    Truc & astuce

    • Sélectionnez, dans la liste déroulante, un autre autre élève :

    Truc & astuceRemettre la moyenne calculée

    • Pour remettre la moyenne calculée, supprimez la note modifiée.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action.

    1. Résultat

  8. Actions

    Conseil

    • Dans cette rubrique, le professeur principal, le directeur ou le CPE peut :

      • définir ou modifier les coefficients,

      • vérifier et corriger les bulletins,

      • visualiser, imprimer et envoyer le bulletin aux parents,

      • visualiser, imprimer et envoyer le fichier destiné à la projection lors du conseil de classe,

      • afficher les graphiques les graphiques SVG[1],

      • publier ou dépublier les bulletins : rendre ou non les bulletins visibles aux élèves et aux responsables dans Carnet de liaison > Bulletin,

      • verrouiller ou déverrouiller les bulletins : empêcher ou autorise la modification par les enseignants.

    Conseil

    • Dans cette rubrique, le directeur ou le CPE peut, également :

      • paramétrer les bulletins,

      • verrouiller ou déverrouiller les bulletins.

    Attention

    • En verrouillant les bulletins vous empêchez toute modification par les enseignants. Vous pouvez cependant revenir en arrière en déverrouillant ceux-ci.

    Menu Action(s) selon le profil

    Professeur Principal

    Professeur Principal

    Directeur et CPE

    Directeur et CPE

    Fonctionnalités du menu Action(s)

    • Valider - Paramétrer - Coefficients - Bulletin (PDF) - Bulletin (E-mail) - Conseil de classe (PDF) - Conseil de classe (E-mail) - Graphiques - Graphiques SVG - Publier - Verrouiller.

  9. Action : Paramétrer

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Paramétrer pour paramétrer les bulletins par niveau ou par classe.

    • Cochez, pour chaque niveau et/ou classe, les options souhaitées.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

    Remarque

    • Le paramétrage effectué permettra de cocher par défaut les options choisies lors de l'impression du bulletin.

    Truc & astuce

    • Les coches par défaut sont prédéfinies dans les paramètres. Elles peuvent être cochées ou décochées avant de valider ou de confirmer l'action.

  10. Action : Paramétrer

    Truc & astuce

    • Ce paramétrage peut être effectué soit par niveau scolaire, soit classe par classe.

    Paramètres du bulletin

    Paramètre

    Commentaire

    Conseillé

    A fenêtre (Format de l'enveloppe)

    Permet de choisir les responsables destinataires et d'afficher leurs adresses postales

    Progression

    1 colonne supplémentaire sur le bulletin

    Conseils

    1 colonne supplémentaire sur le bulletin

    Sous-moyenne

    Affichage des sous-moyennes des matières

    Appréciation de la vie scolaire

    1 bloc horizontal supplémentaire sur le bulletin

    Abs / Ret

    Affichage des absences et retards de l'élève

    Moyenne générale

    Moyenne générale de l'élève

    Moyenne classe moy / max / min

    Moyenne de la classe et moyennes minimale et maximale de la classe.

    Coefficient

    Affichage du coefficient des matières

    Logo à gauche

    Affichage du logo de l'établissement en haut, à gauche

    Etablissement de provenance

    Affichage de l'établissement de provenance de l'élève

    Appréciation du conseil de classe

    1 bloc horizontal en bas de page

    Avertissement bulletin original

    Affichage de la mention "Bulletin original"

    Impression par parents/élèves

    Autorise les responsables ou les élèves à imprimer leur bulletin après publication

    Niveau scolaire

    Affichage du niveau scolaire

    Masquer Matières sans moyenne

    Les matières sans moyenne sont affichées et imprimées

    Masquer Matières sans appréciation

    Les matières sans moyenne ni appréciation sont affichées et imprimées

    Masquer Matières sans moyenne ni appréciation

    Les matières sans appréciation sont affichées et imprimées

    Signataire

    Choix du signataire défini dans Administration / Bibliothèques / Liste des signataires

    Taille police impression

    Attention le changement de cette taille peut engendrer des problèmes à l'impression

    8

    Moyenne générale

    Droits sur les bulletins

    • Droits à donner, éventuellement, aux enseignants :

      Les enseignants peuvent publier les bulletins.

      Les professeurs principaux peuvent publier les bulletins.

  11. Action : Coefficient

    Remarque

    • Vous pouvez paramétrer, pour chaque classe, les coefficients et l'ordre d'apparition des matières au bulletin.

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Coefficients.

    Conseil

    • Modifiez les valeurs de coefficients dans la colonne Coefficients.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

    Conseil

    • Pour modifier l'ordre, cliquez dans le pavé d'une matière et déplacez-le, à l'aide d'un Glisser-Déposer[3] à la place souhaitée.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

    Remarque

    • L'ordre des matières suit l'ordre par défaut de l'établissement

    • Les coefficients des matières suivent les coefficients par défaut de l'établissement

  12. Action : Bulletin (PDF)

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Bulletins (PDF).

    Impression des bulletins

    Remarque

    • Les options pré-cochées sont celles choisies dans Action(s) > Paramétrer.

    Truc & astuce

    • Vous pouvez cocher ou décocher les options selon vos besoins.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

    Compléments

    Conseil

    • Sélection le(s) destinataires dans la liste déroulante :

      • Responsable 1

      • Responsable 2

      • Responsables 1 et 2

      • Responsables 1 et 2, si adresse différente

      • Tous les responsables

    Attention

    • Le choix du destinataire ne s'applique que pour les enveloppes à fenêtre (Cette option doit être cochée).

  13. Actions : Bulletin (E-mail)

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Bulletins (E-mail).

    Envoi des bulletins

    Remarque

    • Les options pré-cochées sont celles choisies dans Action(s) > Paramétrer.

    Truc & astuce

    • Vous pouvez cocher ou décocher les options selon vos besoins.

    Truc & astuce

    • Ajoutez l'adresse mail d'un destinataire avant de confirmer l'envoi.

    • Cliquer sur Envoyer pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

    Compléments

    Conseil

    • Sélection le(s) destinataires dans la liste déroulante :

      • Responsable 1

      • Responsable 2

      • Responsables 1 et 2

      • Responsables 1 et 2, si adresse différente

      • Tous les responsables

    Attention

    • Le choix du destinataire ne s'applique que pour les enveloppes à fenêtre (Cette option doit être cochée).

  14. Action : Conseil de classe (PDF)

    Remarque

    • Le conseil de classe au format affichera le bulletin puis les graphiques en étoile et en bâtons avec ou sans les moyennes.

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Conseil de classe (PDF).

    Truc & astuce

    • Vous pouvez cocher ou décocher les options selon vos besoins.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  15. Action : Conseil de classe (E-mail)

    Remarque

    • Le conseil de classe au format affichera le bulletin puis les graphiques en étoile et en bâtons avec ou sans les moyennes.

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Conseil de classe (E-Mail).

    Truc & astuce

    • Vous pouvez cocher ou décocher les options selon vos besoins.

    Truc & astuce

    • Ajoutez l'adresse mail d'un destinataire avant de confirmer l'envoi.

    • Cliquer sur Envoyer pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  16. Actions : Graphiques

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Graphiques.

    • Sélectionnez un élève dans la liste déroulante.

    Truc & astuce

    • Cliquez sur (lancer l'animation), (image suivante), (image précédente), (arrêter l'animation).

    Synthèse des moyennes

    Truc & astuce

    • Vous pouvez sélectionner une autre classe et/ou une autre période (Trimestre ou semestre).

    Truc & astuce

    • Tapez, sur le clavier, Ctrl+P pour imprimer et/ou faites un clic gauche , dans la page, puis Enregistrer sous ... pour enregistrer au format .

  17. Actions : Graphiques SVG

    Conseil

    • Cliquez sur Actions > Graphiques SVG.

    • Sélectionnez un élève dans la liste déroulante.

    • Sélectionnez un type de graphique SVG : Bâtons ou Étoile - Avec ou sans nombres - Avec ou sans moyenne

    Truc & astuce

    • Cliquez sur (lancer l'animation), (image suivante), (image précédente), (arrêter l'animation).

    Synthèse des moyennes

    Truc & astuce

    • Vous pouvez sélectionner une autre classe et/ou une autre période (Trimestre ou semestre).

    Truc & astuce

    • Tapez, sur le clavier, Ctrl+P pour imprimer et/ou faites un clic gauche , dans la page, puis Enregistrer sous ... pour enregistrer au format .

  18. Actions : Publier

    Remarque

    • Vous pouvez publier ou dépublier les bulletins : rendre ou non les bulletins visibles aux élèves et aux parents.

    ConseilPour le professeur principal, le directeur et le CPE

    • Cliquez sur Action(s) > Publier pour rendre les bulletins publics aux élèves et aux parents.

    Professeur Principal

    Professeur Principal

    Directeur et CPE

    Directeur et CPE

    ConseilPour le professeur principal, le directeur et le CPE

    • Cliquez sur Action(s) > Dépublier pour ne plus laisser les bulletins publics aux élèves et aux parents.

    1. Résultat

      Remarque

      • La première colonne du tableau indique si les bulletins sont publiés ou non .

  19. Actions : Verrouiller - Publier

    Remarque

    • Vous pouvez :

      • verrouiller ou déverrouiller les bulletins : empêcher ou autoriser toute modification par les enseignants,

      • publier ou dépublier les bulletins : rendre ou non les bulletins visibles aux élèves et aux responsables dans Carnet de liaison > Bulletin.

    ConseilPour le professeur principal, le directeur et le CPE

    • Cliquez sur Action(s) > Verrou / Publication pour interdire toute modification des bulletins par les enseignants et pour publier ou dépublier les bulletins.

    Directeur et CPE

    Directeur et CPE

    Truc & astuce

    • Vous pouvez cependant revenir en arrière en déverrouillant les bulletins.