Problèmes de connexion à Pronote

Conseil

  • Cette intégration permet aux parents, professeurs, élèves... d'accéder, à travers l'ENT Liberscol, aux données publiées par PRONOTE.net en ne s'authentifiant qu'une seule fois sur Liberscol.

  • Liberscol et PRONOTE.net communiquent via un serveur CAS pour savoir si l'utilisateur est déjà authentifié ou non.

Attention

  • Il faut fournir les paramètres de connexion à Liberscol aux enseignants, élèves et parents, avant de mettre en place l'authentification unique.

Procédure Problèmes de connexion

AttentionEn cas d'obtention du message d'erreur :

  • Échec de l'authentification par le serveur CAS https://cas.ent-liberscol.fr

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. Échec lors de l'authentification unique

    ou

    • Si un utilisateur (enseignant, élève ou parent), en tentant d'accéder à Services Externe > Pronote, obtient ce message d'erreur, il faut réinitialiser son Identifiant CAS dans le client Pronote.

  2. 1. Lancez le client Pronote

    • Activez l'affichage de la colonne des mots de passe CAS.

  3. 2. Activez l'affichage de la colonne des mots de passe CAS

    • Allez dans le menu Paramètres > PRÉFÉRENCES > Affichages

  4. 3. Activez la gestion des identifiants ENT

    • Dans la partie Gestion ENT / CAS, cochez Activer la gestion des identifiants ENT (Identifiant PRONOTE et Identifiant CAS).

  5. 4. Affichage des des identifiants ENT

    • Deux nouvelles colonnes sont ajoutées :

      • Identifant ENT-Pronote

      • Identifiant CAS

  6. 5. Réinitialisez l'identifiant CAS dans Pronote 1/3

    • Faites un clic droit sur l'utilisateur (les utilisateurs) concerné(s).

    Truc & astuce

    • Cette opération est à réaliser pour les enseignants, les élèves ou les parents qui obtiennent un message d'erreur en tentant d'accéder à Services Externe > Pronote.

  7. 6. Réinitialisez l'identifiant CAS dans Pronote 2/3

    • Cliquez sur Oui pour valider la suppression.

  8. 7. Réinitialisez l'identifiant CAS dans Pronote 3/3

    • L'identifiant CAS associé à chaque utilisateur concerné est supprimé.

    Truc & astuce

    • Une nouvelle association sera faite lors de l'accès par l'utilisateur à Services Externe > Pronote.