Éditer les Conducteurs

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Éditer les Conducteurs

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Édition d'un conducteur

    Conseil1ère méthode

    • Cliquez sur Valider, après l'ajout d'un nouveau conducteur, saisie du nom du conducteur et choix du groupe.

    Conseil2ème méthode

    • Cliquez sur le nom d'un fichier (lien-texte en bleu) pour éditer le conducteur.

  2. ¤ Éditer un conducteur

    • Cliquez sur Editer pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  3. ¤ Action : Modifier conducteur

    • Cliquez sur Action(s) puis Modifier conducteur pour modifier le conducteur du cours.

  4. ¤ Modification d'un conducteur

    • Modifiez, éventuellement, le Nom du conducteur.

    • Sélectionnez, éventuellement, un autre groupe dans la liste déroulante des groupes.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

    Résultat

  5. ¤ Action : Retour sur la page principale

    • Cliquez sur Action(s) puis Retour sur la page principale pour revenir à la page d'accueil des conducteurs.

    Page principale

  6. ¤ Action : Nouveau point

    • Cliquez sur Action(s) puis Nouveau point pour ajouter un point du cours.

  7. ¤ Ajouter des points de cours

    ConseilAjouter un point de cours

    ConseilÉdition d'un point de cours

    • Saisissez, obligatoirement, le Titre du point de cours.

    • Saisissez, obligatoirement, le contenu du point de cours.

    AttentionMessages d'erreur quand la saisie est incomplète

  8. ¤ Ajouter une ressource

    Conseil

    • Cliquez sur Ajout d'une ressource pour joindre une ressource au point du cours.

    ConseilChoix de la ressource

    • La nouvelle fenêtre s'ouvre par défaut sur votre espace Ressources.

    Truc & astuce

    • Cliquez sur Partagées sur CDI, si vous souhaitez joindre une ressource issue de ces espaces.

    • Cliquez sur le dossier ou sous-dossier contenant la ressource.

    • Cliquez, ensuite, sur Sélectionner dans la ligne de la ressource à joindre.

    AttentionATTENTION

    • Vous ne pouvez joindre qu'une ressource dans un point de cours.

  9. ¤ Résultat

    Conseil

    • Résultat après ajout d'un point de cours avec une ressource jointe.

    Conseil

    • Vous pouvez recommencer cette opération pour créer plusieurs points de cours.

  10. ¤ Modification d'un conducteur

    Conseil

    • Cliquez sur Modifier afin d'éditer un point de cours.

    Conseil

    • Modifiez, éventuellement, le Titre du point de cours.

    • Modifiez, éventuellement, le contenu du point de cours.

    • Cliquez sur Valider pour confirmer l'action, sur Supprimer pour supprimer le point de cours ou sur Fermer pour Abandonner.

    ConseilMessage de confirmation d'une suppression

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  11. ¤ Aperçu du point de cours

    Avant modification

    Après modification

  12. ¤ Action : Retour sur la page principale

    • Cliquez sur Action(s) puis Retour sur la page principale pour revenir à la page d'accueil des conducteurs.

    Page principale

  13. ¤ Action : Mise en page

    Conseil1ère méthode

    • Cliquez sur Action(s) puis Mise en page pour mettre en page le contenu du conducteur.

    Conseil2ème méthode

    • Cliquez sur Mise en page pour mettre en page le contenu du conducteur.

    Présentation initiale

  14. ¤ Mise en page d'un conducteur

    ConseilPrésentation par défaut

    • Présentation n° 1

    Format par défaut

    • Polices du Titre et Sous-Titre : Couleur - Police - Taille - Format (Gras - Italique - Souligné).

    ConseilChoix de la mise en page

    • Cliquez, par exemple, sur Présentation n° 3.

    Modification du format

    • Modifiez, éventuellement, le format du Titre et Sous-Titre (Couleur - Police - Taille - Format (Gras - Italique - Souligné).

    • Cliquez sur Valider pour confirmer l'action, sur Aperçu pour confirmer l'action et accéder à l'aperçu ou sur Fermer pour Abandonner.

  15. ¤ Aperçu de la nouvelle présentation

    Avant modification

    Après modification

  16. ¤ Action : Retour sur la page principale

    • Cliquez sur Action(s) puis Retour sur la page principale pour revenir à la page d'accueil des conducteurs.

    Page principale

  17. ¤ Action : Aperçu

    • Cliquez sur Action(s) puis Aperçu pour consulter le contenu, mis en page, du conducteur.

  18. ¤ Aperçus

    Aperçu d'un conducteur après création

    Aperçu d'un conducteur après ajout des points de cours

    Aperçu d'un conducteur après mise en forme

    Aperçu d'un conducteur après mise en forme

    Aperçu d'un conducteur après mise en page

  19. ¤ Action : Retour sur la page principale

    • Cliquez sur Action(s) puis Retour sur la page principale pour revenir à la page d'accueil des conducteurs.

    Page principale

  20. ¤ Action : Ordre des points de cours

    • Cliquez sur Action(s) puis Ordre des points de cours pour modifier l'ordre d'affichage des points de cours.

  21. ¤ Aperçu avant de changer l'ordre

  22. ¤ Ordre des points de cours

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  23. ¤ Partage et Consultation des lecteurs

  24. ¤ Aperçu après avoir changé l'ordre

  25. ¤ Action : Retour sur la page principale

    • Cliquez sur Action(s) puis Retour sur la page principale pour revenir à la page d'accueil des conducteurs.

    Page principale

  26. ¤ Publication et traitement d'un point de cours

    ConseilPublication d'un point de cours

    • Cliquez sur A publier (lien-texte en bleu) pour pour publier le point de cours et le rendre accessible aux membres du groupe concerné.

    AttentionIMPORTANT

    • Quand vous publiez un point de cours d'un conducteur, ce dernier sera publié également (si cette n'est pas déjà faite dans la page principale des conducteurs).

    ConseilTraitement d'un point de cours

    • Cliquez sur A traiter (lien-texte en bleu) pour pour publier le point de cours et le rendre accessible aux membres du groupe concerné.

    AttentionIMPORTANT

    • Quand vous marquez un point de cours d'un conducteur comme marqué, ce dernier sera considéré également comme traité (si cette n'est pas déjà faite dans la page principale des conducteurs).

  27. ¤ Choix de la date de publication et traitement d'un point de cours

    Conseil

    • Pour choisir la date, naviguez :

      • avec les flèches dans la ligne du jour,

      • avec les flèches ou le menu déroulant dans la ligne du mois,

      • en cliquant sur la date (lien-texte en bleu).

    Conseil

    • Cliquez, ensuite, sur la classe ou le groupe dans la partie supérieure de la page.

    AttentionATTENTION

    • Dès que vous avez cliqué la classe ou le groupe, l'action sera validée et la fenêtre se fermera automatiquement.

  28. ¤ Suppression d'un point de cours

    Conseil

    • Cliquez sur Modifier afin d'éditer un point de cours.

    • Cliquez sur Supprimer pour supprimer le point de cours ou sur Fermer pour Abandonner.

    ConseilMessage de confirmation d'une suppression

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.