Actions et filtres

Procédure Actions et filtres

AttentionATTENTION

  • Les groupes et les informations s'y rapportant (élèves, enseignants,...) sont, normalement, créées et ajoutées à partir du logiciel d'emploi du temps (EDT ou 12Temps).

  • Les actions à faire, dans cette rubrique, sont à faire avec précaution.

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. Accueil

  2. Présentation rapide

    • Vous pouvez faire les actions sur les groupes de deux façons :

      • Après sélection de plusieurs groupes ou tous les groupes :

      • Un groupe après l'autre :

    • Cochez la case dans l'entête de la première colonne pour sélectionner tous les groupes affichés une fois les filtres appliqués.

    ou

    • Cochez une (plusieurs) case(s) de la première colonne pour sélectionner un (des) groupe(s) affichés une fois les filtres appliqués.

    • Choisissez, ensuite, dans le filtre des actions que vous souhaitez exécuter.

    • Cliquez sur Valider pour enregistrer votre modification.

    • Cliquez sur une action que vous souhaitez exécuter sur un groupe.

  3. Gestion des groupes

    • Cliquez, dans la colonne Groupe, sur le sur le lien texte en bleu  Nom du groupe à gérer pour modifier les dates de présence d'un (de plusieurs) élèves.

    • Cliquez sur pour apporter les modifications souhaitées.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  4. Gestion des groupes

    • Cliquez, dans la colonne Groupe, sur le sur le lien texte en bleu  Nom du groupe à gérer pour modifier les dates de présence d'un (de plusieurs) élèves.

    • Cliquez sur pour apporter les modifications souhaitées.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  5. Changement d'affectation examen

    • Cliquez sur pour ajouter le groupe-matière dans le bulletin, l'icône se transformera en .

    • Cliquez sur pour enlever le groupe-matière du le bulletin, l'icône se transformera en .

    Attention

    • Si des devoirs sont déjà affectés à un groupe l'icône n'est pas disponible dans la colonne Actions pour ce groupe.

    • En cliquant sur vous obtenez la fenêtre suivante :

    • Vous devez, alors, affecter les devoirs à un autre groupe.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  6. Définition des membres

    • Cliquez sur pour définir les membres du groupe  (ajouter ou enlever des élèves et des enseignants).

    • Double-cliquez sur un utilisateur pour l'ajouter ou le retirer du groupe.

    • Double-cliquez sur le nœud "Enseignant" pour ajouter tous les enseignants.

    • Ouvrez un nœud classe puis double-cliquez sur le nom de la classe pour ajouter tous les élèves.

    • Sélectionnez plusieurs utilisateurs puis cliquez sur la croix au-dessus du bloc pour les retirer du groupe.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

    AttentionATTENTION

    • Dans le filtre Classes vous ne pouvez sélectionner qu'une classe à la fois.

    Truc & astuce

    • Sélectionnez [Filtre classes] puis cliquez sur la coche si vous souhaitez réinitialiser le filtre.

  7. ¤ Espace Groupe

    • Cliquez sur pour ajouter le groupe dans l'espace groupe, l'icône se transformera en .

    • Cliquez sur pour enlever le groupe de l'espace groupe, l'icône se transformera en .

  8. Actions

    • Dans la dernière colonne les actions disponibles sont :

     : Modifier

     : Imprimer la liste des élèves

     : Copier les élèves d'un groupe vers un autre

     : Sortir tous les élèves du groupe

     : Supprimer le groupe

  9. Modifier le groupe

    • Cliquez sur pour modifier le groupe :

    • Vous pouvez :

      • modifier le Nom pour le groupe,

      • modifier la Classe associée au groupe,

      • modifier la Matière,

      • modifier le Niveau scolaire,

      • ajouter le groupe dans l'Espace groupe,

      • modifier, éventuellement, une Description.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  10. Imprimer la liste des élèves

    • Cliquez sur pour imprimer la liste des élèves du groupe.

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  11. Copier les membres du groupe

    Copier les membres du groupe

    • Cliquez sur pour copier les membres du groupe :

      1. vers un autre groupe, pour cela vous pouvez :

        • choisir un Nom au nouveau groupe

        • choisir la Classe à laquelle doit être rattaché le groupe

        • choisir la Matière

        • sélectionner l'enseignant (les enseignants avec CTRL+Clic)

        • ajouter le groupe-matière au bulletin

        • ajouter le groupe à l'Espace Groupe

        • ajouter, éventuellement, une Description

      2. vers un (des) groupe(s) existant(s), pour cela vous pouvez :

        • cliquer, dans Listes des groupes de l'établissement, sur +Classe pour déplier la liste des groupes de la classe choisie

        • cliquer sur le (les) groupe(s) souhaités, ces derniers vont passer à gauche dans la pavé Groupes sélectionnés

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  12. Vider le groupe

    • Cliquez sur pour sortir TOUS les élèves du groupe.

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  13. Supprimer le groupe

    • Cliquez sur (si disponible) pour Supprimer le groupe.

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.