Les dossiers

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Les dossiers

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Accueil

    • Pour ajouter un dossier, cliquez sur  devant Racine.

  2. ¤ Nouveau dossier

    • Ajoutez, obligatoirement, un nom de dossier.

    • Ajoutez, éventuellement, une Date de verrouillage. Laissez le champ vide, si vous ne souhaitez pas mettre de date de verrouillage.

      • Le dossier restera accessible en lecture mais plus en écriture.

    • Cliquez sur Créer pour valider l'ajout du dossier ou sur Annuler pour abandonner.

  3. ¤ Droits sur les dossiers

    Il y a trois types de droits :

    • Aucun.

    • Lecture.

    • Écriture.

    Truc & astuce

    • Un membre du groupe a, par défaut, TOUS les droits (lecture, écriture, modification, suppression) sur les documents qu'il crée.

    • Le droit Aucun ne peut en aucun être affecté ni au créateur du dossier ni aux enseignants membres du groupe.

  4. ¤ Droits

    • Aucun : Le membre du groupe ne verra pas le dossier.

    • Lecture : Le membre du groupe verra le dossier et pourra consulter son contenu.

    • Écriture :

      • visible uniquement des enseignants : Seuls les enseignants verront le dossier et ils pourront consulter, supprimer ou ajouter des documents.

      • visible uniquement de tout le monde : Tous les membres du groupe verront le dossier et ils pourront consulter, supprimer ou ajouter des documents.

      • visible uniquement de tout le monde sauf des élèves : L'élève qui a déposé un document ainsi que tous les membres adultes du groupe verront le dossier et ils pourront consulter, supprimer ou ajouter des documents. Les autres élèves n'y auront pas accès.

    Truc & astuce

    • Un membre du groupe a, par défaut, TOUS les droits sur les documents qu'il crée.

  5. ¤ Droits : Profil - Utilisateur

    ConseilProfil

    • Dans le pavé Profil (tableau du dessus) n’apparaissent uniquement que les profils des utilisateurs qui font partie du groupe.

    • Vous pouvez affecter les droits à TOUS les membres du groupe appartenant à un même profil.

    ConseilUtilisateurs

    • Dans le pavé Utilisateurs (tableau du dessous) apparaissent tous les membres du groupe.

    • Vous pouvez affiner les droits pour chaque utilisateur.

    AttentionATTENTION

    • Un utilisateur aura les droits qui lui sont affectés dans le tableau Utilisateurs (tableau du dessous).

  6. ¤ Résultat : Vue utilisateur

    Utilisateur avec tous les droits

    Utilisateur avec moins de droits

  7. ¤ Résultat

  8. ¤ Modifier un dossier

    • Cliquez sur pour modifier le dossier (nom, date de verrouillage, droits des membres).

  9. ¤ Modification du dossier

    • Vous pouvez :

      • renommer le dossier,

      • modifier la date de verrouillage,

      • modifier les droits des utilisateurs sur le dossier.

  10. ¤ Résultat de la modification

  11. ¤ Supprimer un dossier

    • Cliquez sur pour supprimer un dossier.

  12. ¤ Suppression du dossier

    • Cliquez sur Supprimer pour détruire le dossier.

  13. ¤ Confirmation de la suppression

    AttentionATTENTION

    • Si le dossier contenant des sous-dossiers et/ou des fichiers, il faudra cliquer sur OK dans la fenêtre de confirmation. Les sous-dossiers et les fichiers seront alors supprimés.

    AttentionATTENTION

    • Cette opération de suppression est irréversible.

  14. ¤ Ajout d'un sous-dossier

    Conseil

    • Cliquez sur pour créer un sous-dossier.

  15. ¤ Créer un sous-dossier

    • Ajoutez, obligatoirement, un nom de dossier.

    • Ajoutez, éventuellement, une Date de verrouillage. Laissez le champ vide, si vous ne souhaitez pas mettre de date de verrouillage.

      • Le dossier restera accessible en lecture mais plus en écriture.

    • Cliquez sur Créer pour valider l'ajout du dossier ou sur Annuler pour abandonner.

    AttentionATTENTION

    • Les droits d'un utilisateur (écriture ou lecture) sur un dossier sont hérités pour le sous-dossier.

    • Le droit de création de sous-dossiers n'est pas hérité.

  16. ¤ Résultat

    Accès au sous-dossier