Espace groupes

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

  • Accès aux rubriques du module :

Espace groupes

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Espace groupes

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Accès à un espace groupe

    • Pour entrer dans l'espace groupe, cliquez au choix sur :

      • le bouton Entrer,

      • le nom du groupe (lien texte en bleu),

      • l'icône .

    Truc & astuce

    • Pour ne plus être membre d'un groupe libre, cliquez sur le lien texte en bleu Se désinscrire.

      • Cette possibilité s'affiche, si la désinscription du groupe a été autorisée par le créateur du groupe.

  2. ¤ Accueil d'un nouvel espace groupe

    Avec le droit de créer des sous-dossiers

    Sans le droit de créer des sous-dossiers

  3. ¤ Fonctionnalités dans un espace groupe

    Icône

    Action

    Permet d'accéder à la liste des membres du groupe.

    Permet d'envoyer un mail aux membres du groupe.

    Permet de discuter avec les membres du groupe.

    Permet de consulter les discussions entre les membres du groupe.

    Permet de mettre ou de consulter des messages sur le tableau d'affichage du groupe.

  4. ¤ Fonctionnalités activées ou non

    • Quand les icônes apparaissent clairement, les fonctionnalités sont activées et peuvent être utilisées.

    • Quand les icônes sont légèrement transparentes, les fonctionnalités sont désactivées et ne peuvent être utilisées.

    Truc & astuce

    • Les fonctionnalités peuvent être désactivées pour plusieurs raisons :

      • Paramétrage de l'ENT : Une fonctionnalité interdite dans le paramétrage général, sera automatiquement désactivée dans les groupes.

      • Paramétrage du Groupe : Une fonctionnalité autorisée dans le paramétrage général et désactivée dans le groupe, ne sera pas disponible.

      • Cas des eMails : Si l'expéditeur OU le destinataire n'a pas saisi son adresse eMail ou n'accepte pas d'être alerté, la fonctionnalité eMail ne sera pas disponible.

  5. ¤ Liste des membres

    Visualisation de l'ensemble des membres du groupe

    • Cliquez sur Fermer pour quitter.

    Truc & astuce

    • Vous pouvez Imprimer la liste des membres du groupe.

  6. ¤ Envoi d'eMails

    Création d'un eMail dans l'espace groupe

    • Cliquez sur Envoyer pour valider l'envoi de l'eMail ou sur Fermer pour quitter sans envoyer l'eMail.

    AttentionATTENTION

    • Vous pouvez envoyer un eMail à un autre membre, si les trois conditions suivantes sont remplies :

      • Vous avez renseigné votre adresse eMail dans votre compte.

      • Vous avez autorisé d'être alerté par eMail.

      • Le destinataire a renseigné son adresse eMail dans son compte.

      • Le destinataire a autorisé d'être alerté par eMail.

  7. ¤ Discussion (Chat)

  8. ¤ Historique de discussion

    Attention

    • Pour éviter les débordements, tous les messages publics et privés envoyés sont historisés et consultables par l'enseignant et la direction.

    Consultation de l'historique du Chat

  9. ¤ Tableau d'affichage

    Ajout d'un nouveau message dans le tableau d'affichage

    • Cliquez sur Valider pour envoyer le message.

    • Cliquez sur Retour pour quitter sans envoyer le message.

    Consultation du tableau d'affichage

    • Vous pouvez changer la date des messages pour consulter les messages d'un autre jour.

    • Cliquez sur Ajouter pour créer un nouveau message.

    • Cliquez sur Fermer pour quitter.

    Remarque

    • Cliquez sur pour modifier un de vos messages.

    • Cliquez sur pour supprimer un message.

    • Survolez l'icône pour consulter les lecteurs d'un message.

  10. ¤ Alerte d'un nouveau document

    • Dès qu'un membre du groupe réalise une nouvelle action dans l'espace groupe, une alerte est générée en page d'accueil de l'espace groupe. Cela vous indique dans quelle fonctionnalité se situe ce nouvel événement.

    Truc & astuce

    • Cliquez sur un message pour y accéder.

    • Cliquez sur un document pour accéder à la page de gestion des documents.

Les dossiers

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Les dossiers

Truc & astuce Procédure

  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Accueil

    • Pour ajouter un dossier, cliquez sur  devant Racine.

  2. ¤ Nouveau dossier

    • Ajoutez, obligatoirement, un nom de dossier.

    • Ajoutez, éventuellement, une Date de verrouillage. Laissez le champ vide, si vous ne souhaitez pas mettre de date de verrouillage.

      • Le dossier restera accessible en lecture mais plus en écriture.

    • Cliquez sur Créer pour valider l'ajout du dossier ou sur Annuler pour abandonner.

  3. ¤ Droits sur les dossiers

    Il y a trois types de droits :

    • Aucun.

    • Lecture.

    • Écriture.

    Truc & astuce

    • Un membre du groupe a, par défaut, TOUS les droits (lecture, écriture, modification, suppression) sur les documents qu'il crée.

    • Le droit Aucun ne peut en aucun être affecté ni au créateur du dossier ni aux enseignants membres du groupe.

  4. ¤ Droits

    • Aucun : Le membre du groupe ne verra pas le dossier.

    • Lecture : Le membre du groupe verra le dossier et pourra consulter son contenu.

    • Écriture :

      • visible uniquement des enseignants : Seuls les enseignants verront le dossier et ils pourront consulter, supprimer ou ajouter des documents.

      • visible uniquement de tout le monde : Tous les membres du groupe verront le dossier et ils pourront consulter, supprimer ou ajouter des documents.

      • visible uniquement de tout le monde sauf des élèves : L'élève qui a déposé un document ainsi que tous les membres adultes du groupe verront le dossier et ils pourront consulter, supprimer ou ajouter des documents. Les autres élèves n'y auront pas accès.

    Truc & astuce

    • Un membre du groupe a, par défaut, TOUS les droits sur les documents qu'il crée.

  5. ¤ Droits : Profil - Utilisateur

    ConseilProfil

    • Dans le pavé Profil (tableau du dessus) n’apparaissent uniquement que les profils des utilisateurs qui font partie du groupe.

    • Vous pouvez affecter les droits à TOUS les membres du groupe appartenant à un même profil.

    ConseilUtilisateurs

    • Dans le pavé Utilisateurs (tableau du dessous) apparaissent tous les membres du groupe.

    • Vous pouvez affiner les droits pour chaque utilisateur.

    AttentionATTENTION

    • Un utilisateur aura les droits qui lui sont affectés dans le tableau Utilisateurs (tableau du dessous).

  6. ¤ Résultat : Vue utilisateur

    Utilisateur avec tous les droits

    Utilisateur avec moins de droits

  7. ¤ Résultat

  8. ¤ Modifier un dossier

    • Cliquez sur pour modifier le dossier (nom, date de verrouillage, droits des membres).

  9. ¤ Modification du dossier

    • Vous pouvez :

      • renommer le dossier,

      • modifier la date de verrouillage,

      • modifier les droits des utilisateurs sur le dossier.

  10. ¤ Résultat de la modification

  11. ¤ Supprimer un dossier

    • Cliquez sur pour supprimer un dossier.

  12. ¤ Suppression du dossier

    • Cliquez sur Supprimer pour détruire le dossier.

  13. ¤ Confirmation de la suppression

    AttentionATTENTION

    • Si le dossier contenant des sous-dossiers et/ou des fichiers, il faudra cliquer sur OK dans la fenêtre de confirmation. Les sous-dossiers et les fichiers seront alors supprimés.

    AttentionATTENTION

    • Cette opération de suppression est irréversible.

  14. ¤ Ajout d'un sous-dossier

    Conseil

    • Cliquez sur pour créer un sous-dossier.

  15. ¤ Créer un sous-dossier

    • Ajoutez, obligatoirement, un nom de dossier.

    • Ajoutez, éventuellement, une Date de verrouillage. Laissez le champ vide, si vous ne souhaitez pas mettre de date de verrouillage.

      • Le dossier restera accessible en lecture mais plus en écriture.

    • Cliquez sur Créer pour valider l'ajout du dossier ou sur Annuler pour abandonner.

    AttentionATTENTION

    • Les droits d'un utilisateur (écriture ou lecture) sur un dossier sont hérités pour le sous-dossier.

    • Le droit de création de sous-dossiers n'est pas hérité.

  16. ¤ Résultat

    Accès au sous-dossier

Les ressources

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Accueil Dossiers

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Accueil Dossiers

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Accès au dossier

    • Cliquez sur le nom (lien-texte en bleu) du dossier ou sous-dossier.

  2. ¤ Actions dans un dossier

    Icône

    Action

    Créer un nouveau sous-dossier.

    Ajouter une nouvelle ressource.

    Créer un enregistrement audio.

    Créer un nouveau document collaboratif avec Etherpad[1].

    Copier les fichiers sélectionnés.

    Déplacer les fichiers sélectionnés.

    Télécharger les fichiers sélectionnés.

    Marquer les fichiers sélectionnés comme lus.

    Marquer les fichiers sélectionnés comme non lus.

    Supprimer les fichiers sélectionnés.

    AttentionATTENTION
    • Le membre du groupe n'a accès qu'aux icônes des fonctionnalités autorisées par le créateur du dossier.

  3. ¤ Ressources

    Icône

    Action

    Permet de lire, sans les télécharger, des fichiers (image - audio - vidéo - PDF).

    Le téléchargement se fait par un clic sur le nom du fichier.

    Permet de modifier une ressource.

    Permet de supprimer une ressource.

Ajouter une ressource

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Ajouter une ressource

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Ajout d'une ressource

    Truc & astuce
    • Cliquez sur le dossier de destination de la ressource.

    Conseil
    • Cliquez sur pour ajouter :

      • Un nouveau fichier (fichier qui se trouve localement sur votre ordinateur).

      • Un lien web.

      • Une ressource (fichier déjà déposé sur Liberscol et que vous pouvez sélectionner par vous ou partagé par un autre utilisateur).

  2. ¤ Ajout d'une ressource

    Truc & astuce
    • Pour alerter les membres du groupe, cochez l'une ou l'autre ou les deux options :

      • Prévenir par mail (Si l'expéditeur OU le destinataire n'a pas saisi son adresse eMail ou n'accepte pas d'être alerté, l'alerté par eMail ne sera pas envoyée)

      • Prévenir par brève.

  3. ¤ Ajout d'une ressource : 1

    • Saisissez, éventuellement, un nom dans le champ Titre du document.

    Remarque
    • Vous pourrez modifier le titre du document ultérieurement.

    Conseil
    • Sélectionnez, dans le menu déroulant, une option :

    Ajouter un nouveau fichier
    Truc & astuce
    • L'option Ajouter un nouveau fichier est sélectionnée par défaut.

    Ajouter un lien web
    Choisir une ressource
  4. ¤ Ajout d'une ressource : 2

    ConseilNouveau fichier
    • Saisissez, éventuellement, un nom dans le champ Titre du document.

    • Saisissez, éventuellement, un nom dans le champ Titre du document.

    • Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier à ajouter à partir du disque dur de votre ordinateur.

    • Ouvrez l'explorateur de fichiers, sélectionnez le fichier[2] puis déposez la sélection, par un glisser-déposer[3] avec la souris, dans le cadre où il est indiqué "Déposer le fichier pour l'envoyer".

    Truc & astuce
    • Si vous laissez le champ Titre du document vide, le titre du document sera le nom du fichier (extension comprise).

    ConseilLien web
    • Saisissez, obligatoirement, un nom dans le champ Titre du document.

    • Saisissez ou ajouter par un Copier-Coller l'adresse du site Web.

    AttentionATTENTION
    • Vous devez, obligatoirement, saisir un nom dans le champ Titre du document.

    • Si vous laissez le champ Titre du document vide, vous obtenez ce message.

    ConseilRessource
    • Saisissez, éventuellement, un nom dans le champ Titre du document.

    Truc & astuce
    • Si vous laissez le champ Titre du document vide, le titre du document sera le nom de la ressource hébergée sur l'ENT.

    • Cliquez sur Ajouter.

    Remarque
    • Cliquez sur pour sélectionner une ressource, au choix, dans :

    Mes documents
    Partagées
    CDI
    Remarque
    • Cliquez sur pour sélectionner une ressource.

    • Cliquez sur Valider pour envoyer le fichier.

  5. ¤ Résultat

    • Cliquez sur pour lire, directement dans Liberscol, des fichiers :

      • image (jpg, jpeg, png)

      • audio

      • vidéo

      • PDF

    AttentionATTENTION
    • Quand il n'y a pas l'icône devant un fichier, le format ne peut pas être lu en ligne.

      Le fichier peut uniquement être téléchargé.

Modifier une ressource

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Modifier une ressource

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Modification d'une ressource

    Conseil
    • Cliquez sur de la ressource à modifier.

  2. ¤ Modifier un fichier : Avec conservation du fichier

    • Fichier "Activités du mois de mars" à renommer "Activités du mois de mai"

    • Renommez le fichier dans le champ Titre de la ressource.

    • Laissez cochée l'option Oui pour Conserver le fichier.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  3. ¤ Modifier un fichier : Sans conservation du fichier

    • Fichier "Activités du mois de mai" à remplacer.

    • Ajouter le nouveau fichier ou la nouvelle ressource.

    • Cochez l'option Non pour Conserver le fichier.

    Truc & astuce
    • Sélectionnez la version, au choix :

      • 1.0 -> 2.0 : Les fichiers suivants seront numérotés 2.0, 3.0,....

      • 1.0 -> 1.1 : Les fichiers suivants seront numérotés 1.1, 1.2,....

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  4. ¤ Résultat

Enregistrer Audio

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Enregistrer Audio

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Enregistrement audio

    Truc & astuce
    • Cliquez sur le dossier de destination de la ressource.

    Conseil
    • Cliquez sur pour ajouter un nouveau fichier audio au format .

    Remarque
    • Deux fenêtres s'ouvrent.

  2. ¤ Fenêtre du navigateur pour autoriser le partage du microphone

    Conseil
    • Sélectionnez le Microphone à partager dans le menu déroulant (dans le cas où il y en a deux).

    Conseil
    • Sélectionnez le type de partage dans le menu déroulant Partager le périphérique sélectionné :

      • Partager le périphérique sélectionné : Le microphone sera partagé une fois. Le partage sera demandé pour ce microphone à la prochaine utilisation.

      • Toujours partagé : Le microphone sera partagé une fois pour toute. Le partage ne sera plus demandé pour ce microphone.

      • Ne pas partager : Le partage est abandonnée pour le microphone sélectionné.

      • Ne jamais partager : Le microphone ne sera pas partagé et le partage ne sera plus demandé pour ce microphone.

      • Plus tard : Le partage du microphone sélectionné sera fait ultérieurement.

  3. ¤ Fenêtre d'enregistrement du fichier audio

    ConseilAvant le partage du microphone
  4. ¤ Fenêtre d'enregistrement du fichier audio

    ConseilAprès le partage du microphone
    • Saisissez un nom pour le fichier audio.

    • Cliquez sur pour démarrer l'enregistrement.

    • Cliquez sur pour terminer l'enregistrement.

    • Cliquez sur Valider l'enregistrement pour envoyer le fichier audio ou sur Annuler l'enregistrement ou Annuler pour abandonner..

  5. ¤ Résultat

Créer Document collaboratif

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Créer Document collaboratif

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Document collaboratif

    Truc & astuce
    • Cliquez sur le dossier de destination de la ressource.

    Conseil
    • Cliquez sur pour ajouter nouveau document collaboratif avec Etherpad[1].

  2. ¤ Créer un document collaboratif

    • Saisissez, obligatoirement, un nom pour le document.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  3. ¤ Créer un document collaboratif

    • Saisissez le contenu.

    Truc & astuce
    • L'édition peut se faire :

      • en mode collaboratif (l'éditeur permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration d'un texte et d'en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée),

      • en ligne,

      • en temps réel.

  4. ¤ Créer un document collaboratif

    Truc & astuce
    • Une couleur est attribuée à chaque membre ayant le droit d'éditer le document.

  5. ¤ Résultats

    Truc & astuce

    = Icône d'un document collaboratif.

    Truc & astuceModifier un document collaboratif
    • Cliquez sur pour accéder de nouveau au document.

Actions sur les ressources

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Actions sur les ressources

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Copier des fichiers

    Conseil
    • Sélectionnez tous les fichiers ou un (plusieurs) fichier(s).

    • Cliquez sur pour copier les fichiers sélectionnés dans un autre dossier.

  2. ¤ Copier des fichiers

    • Sélectionnez le groupe et/ou le dossier de destination.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  3. ¤ Copie des fichiers impossible

    • Vous ne pouvez pas copier les fichiers vers un dossier sur lequel vous n'avez pas le droit d'écriture.

  4. ¤ Déplacer des fichiers

    Conseil
    • Sélectionnez tous les fichiers ou un (plusieurs) fichier(s).

    • Cliquez sur pour déplacer les fichiers sélectionnés dans un autre dossier.

  5. ¤ Déplacer des fichiers

    • Sélectionnez le groupe et/ou le dossier de destination.

    • Cliquer sur Valider pour confirmer l'action ou sur Fermer pour abandonner.

  6. ¤ Déplacement des fichiers impossible

    • Vous ne pouvez pas déplacer les fichiers vers un dossier sur lequel vous n'avez pas le droit d'écriture.

  7. ¤ Télécharger des fichiers

    Conseil
    • Sélectionnez tous les fichiers ou un (plusieurs) fichier(s).

    • Cliquez sur pour télécharger les fichiers sélectionnés.

    • Cliquer sur OK pour confirmer l'action ou sur Annuler pour abandonner.

  8. ¤ Lecture ou non des fichiers

    Conseil
    • Sélectionnez tous les fichiers ou un (plusieurs) fichier(s).

    • Cliquez sur pour marquer les fichiers sélectionnés comme lus.

  9. ¤ Lecture ou non des fichiers

    Conseil
    • Sélectionnez tous les fichiers ou un (plusieurs) fichier(s).

    • Cliquez sur pour marquer les fichiers sélectionnés comme non lus.

  10. ¤ Supprimer des fichiers

    Conseil
    • Sélectionnez tous les fichiers ou un (plusieurs) fichier(s).

    • Cliquez sur pour supprimer les fichiers sélectionnés.

    ConseilAutre méthode
    • Cliquez sur dans la ligne du fichier à supprimer.

  11. ¤ Consultation des lecteurs

    Conseil
    • Cliquez sur Lecteurs pour consulter la liste des lecteurs de la ressource.

    • Vous aurez, ainsi, vous donne accès à :

      • l'état (Lu ou Non Lu) de la ressource,

      • le dernier accès à la ressource.

  12. ¤ Forum

    Conseil
    • Cliquez sur Forum de la ressource souhaitée pour ajouter un commentaire ou pour consulter les commentaires attachés à un document.

    Truc & astuce
    • Les commentaires sont accessibles aux membres du groupe pouvant accéder (lecture ou écriture) au document.

  13. ¤ Créer un premier commentaire dans un Forum

    Conseil
    • Saisissez un titre et un commentaire.

    Résultat
    Truc & astuce
    • Les commentaires sont accessibles aux membres du groupe pouvant accéder (lecture ou écriture) au document.

  14. ¤ Ajouter un commentaire dans un Forum

    Conseil
    • Saisissez un titre et un commentaire.

    Créer un premier commentaire
    Résultat
    Truc & astuce
    • Les commentaires sont accessibles aux membres du groupe pouvant accéder (lecture ou écriture) au document.

Groupes : E-learning

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Groupes : SCORM

Attention

  • Les modules et les rubriques s'affichent dans le menu en fonction du profil de l'utilisateur et des droits affectés au profil.

  • Vous n'avez accès à un module ou une rubrique que si votre établissement a procédé à son activation ET que votre profil a les droits nécessaires pour y accéder.

  • Si votre profil ne permet pas d'accéder à certaines rubriques , vous ne pourrez pas les utiliser même si elles sont disponibles dans le menu flottant du clic droit.

Remarque

  • Pour donner l'accès à un module ou une rubrique, l'établissement devra l'activer, pour les profils concernés, dans Administration > Gestion des droits et éventuellement l'autoriser dans Administration > Paramètres.

Procédure Groupes : SCORM

Truc & astuce Procédure
  • Cliquez, ci-dessous, sur pour faire défiler les étapes de la procédure une à une.

  1. ¤ Accueil

    Conseil
    • Cliquez sur E-learning (lien-texte en bleu) ou sur pour accéder aux activités SCORM[4] disponibles.

    Conseil
    • Cliquez sur le nom ou sur du dossier de l'activité SCORM[4] souhaitée.

    Conseil
    • Cliquez sur le nom ou sur de l'activité SCORM[4] souhaitée.

  2. ¤ Activité SCORM

    Conseil
    • Cliquez sur Lancer pour accéder à l'activité.

    Conseil
    • Suivez les consignes de l'activité.

    Début de l'activité
    Fin de l'activité
  3. ¤ Résultats

    Liste des consultations
    • Affichage des informations : Temps passé - Score en % - Score sur 20.

    L'activité n'a pas été encore faite
    L'activité n'a pas été faite avant la date limite